Mushing

 

En effet, qu'est ce que le mushing ?? à la base il s'agit de désigner l'activité de musher (conducteur de traîneau à chien) puis, pour faire court, mushing est devenu terme générique pour tout ce qui concerne le trait canin, pour autant cette activité englobe un très large type d'activités sur neige, bien sur, mais aussi sur terre,  cela va de l'activité mono-chien à l'attelage illimité, des courses de sprint de 7km aux courses longues distances sur 1800km, mais aussi de la compétition pure à la rando ou au raid.

Il y a 4 races utilisées pour pratiquer le mushing : sibérian-husky, malamute d'Alaska, chiens esquimau du Groënland, et Samoyède, à coté de ces "races pures"(plus principalement prisés dans des pays où le traîneau à chiens n'a rien d'historique et/ou de culturel)  la majorités des utilisateurs utilisent des chiens croisés sur toute la planète mushing,

Quand le sport de Traîneau fut importé en Europe et bien sur en France à la fin des année 70, ce fut d'abord avec des chiens nordiques, et pour des courses sur neige. Mais chez nous la neige arrive au mieux en décembre pour fondre en mars, soit 4 mois, et il faut bien entraîner les chiens avant, ce fut avec des engins à roues que les ingénieux mushers français et européens se mirent dès septembre à entraîner leurs chiens, pour la saison de neige. Engins hétéroclites, à 2, 3 ou 4 roues, bi-cross sans pédales, le tout plus ou moins bien fait, plus ou moins sophistiqué, plus ou moins solide aussi. Et plus récemment le quad (il y a à dire là-dessus aussi, je vais y revenir) De ces entraînements sur terre sont nées les courses sur terre (cross-canin), pour débuter puis prolonger la saison de neige.

Au niveau des catégories,  cela va du coureur seul avec 1 chien, aux grands attelages illimités de plus de 8 chiens.

En cross-canin, les attelages de 2 à 8 chiens maxi (2/4/6/8chiens), avec des "kart" à 3 ou 4 roues pour les 4/6/8 chiens.

En 2 chiens, on court avec des patinettes à grandes roues (16 à 26pces) nommées Roller ou Scooter, discipline à la fois sportive et technique,  bonnes sensations assurées, quand les chiens pulsent. ( de toutes les manières quand les chiens ne pulsent pas, quelque soit la catégorie, vous allez vite vous ennuyer, à moins d'être un pure contemplatif).

En mono-chien sur terre deux disciplines le canicross, plus simple il n'y a pas, un coureur à pied relié à son chien par une ligne de trait amortie, l'animal étant muni d'un harnais de traction. L'autre discipline mono-chien terre étant le bike-joring, "un chien, un vtt et un cycliste", le coureur aide son chien en pédalant, grande vitesse et adrénaline sont assurées.

Et vous ??

 

Bien, vous avez déjà à la lecture de ce qui précède, une petite idée sur ce que sont les sports de traîneau et cross-canin, maintenant vous aimeriez franchir le cap, pas seulement être spectateur...

Contactez nous et venez nous rejoindre, c'est l'occasion de faire connaissance :)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.